9
Décembre
Protocole sanitaire Niveau 3
Par Delphine Voudon • Publié le 09/12/2021
Informations PROTOCOLE SANITAIRE de niveau 3
A partir du jeudi 9 décembre, le protocole sanitaire passe au niveau 3 dans les écoles primaires. Voici les principaux changements :
-Port du masque. Le masque devient obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour tous les élèves et les personnels.

- Activités physiques et sportives. Les activités physiques et sportives se déroulent si possible en extérieur. Lorsque la pratique intérieure est indispensable, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées. S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée.

- Limitation du brassage. La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise.

-Répartition des élèves en cas d’absence d’un enseignant. La limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

Fermeture de classe. Au sein des écoles maternelles et élémentaires, l’apparition d’un cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours à compter du dernier contact avec le dernier cas confirmé. Les élèves de la classe doivent présenter un résultat de test négatif datant de moins de 24 heures pour reprendre les apprentissages en présence au moment de la réouverture de la classe. Le délai de 24 heures pourra être porté à 72 heures dans certaines circonstances (ex : weekend). En l’absence de présentation d’un résultat négatif, la quarantaine de l’élève sera prolongée de 7 jours. Dès lors que la classe est fermée, l’enfant ne peut pas continuer à fréquenter les activités périscolaires. En cas de résultat positif, l’élève doit respecter un isolement de 10 jours.

Les autres règles restent inchangées :
● Avant de conduire votre enfant à l'école, vous devez vous assurer de sa bonne santé. Vous ne devez pas emmener votre enfant à l'école si celui-ci :
- présente de la fièvre ou des symptômes évocateurs, - est testé positivement à la Covid-19, - est cas-contact d’un membre du foyer.
● Vous devez informer la directrice ou son enseignante des raisons de l'absence de votre enfant. ● Si votre enfant venait à déclarer des signes évocateurs à la Covid-19 sur temps scolaire, vous serez avertis et il faudra venir le chercher rapidement.
● La survenue d'un cas confirmé parmi les élèves n'entraîne plus la fermeture systématique de la classe pour une durée de 7 jours. Les élèves, qui présenteront le résultat d'un test négatif dès le lendemain, pourront poursuivre les apprentissages en présentiel. Un nouveau dépistage est fortement recommandé au bout de 7 jours. Les enfants non testés pourront revenir après 7 jours d'isolement.
● Tout élève positif est en éviction pour une durée de 10 jours. ● La réalisation des tests de dépistage (PCR ou antigéniques) est à effectuer par les familles directement en pharmacie ou en laboratoire. Les autotests ne sont pas acceptés.

L’ensemble des mesures est détaillé sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance et vous remercie par avance de votre collaboration.

Mme Voudon Delphine, la directrice.